Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires de chats
histoires de chats
Publicité
Archives
23 mars 2006

Bouba

Alicante

                                                      

                                                                                                                                                 Un chat noir à poil ras paraît toujours plus long qu'un autre chat. Mais celui-là, Bouba surnommé Long-Chat, mesurait réellement, bien étiré à plat, un mètre, un mètre dix. Mais disposé, il ne dépassait pas quatre-vingt-dix centimètres. Je le mesurais quelquefois.

- Il n'allonge plus, disais-je à ma mère. C'est dommage.
- Pourquoi dommage ? Il est déjà trop long. Grandir, toujours grandir ! C'est mauvais de trop grandir ! Très mauvais !

Elle s'inquiètait en effet des enfants dont la croissance lui semblait trop rapide ; elle eut sujet d'être soucieuse pour mon demi-frère aîné, qui grandit jusqu'à vingt-quatre ans.

.../...

- Alors le chat Bouba est incassable ?

- Un chat est un chat. Le chat Bouba n'est trop long que quand il le veut bien.  Est-on  même sur qu'il est noir ? Il est probablement blanc par temps de neige, bleu foncé la nuit, et rouge quand il va voler des fraises, très léger sur les genoux, très lourd quand je l'emporte le soir dans la cuisine pour l'empêcher de dormir sur mon lit ... Je crois qu'il est trop végétarien pour un chat.

Car le Long-Chat volait les fraises, en choisissant les plus mûres parmi les Docteur-Morère qui sont si douces, et les caprons blancs qui ont un léger goût de fourmi. Selon les saisons, il s'en prenait aussi aux tendres pointes des asperges, et savait ouvrir l'écorce, jaspée de sombre et de clair comme la peau des salamandres, du melon dit noir-des-Carmes, qu'il préférait au cantaloup. Son cas croquait des croissants d'oignon cru, pourvu qu'ils fussent taillés dans les oignons sucrés du Midi. Quelques chats prisent l'huitre, l'escargot et la palourde ...

Colette

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité